Salut à tous,
moi c'est Sylvain je suis de la région d'Aix en Provence.
Motard depuis 5 ans, je viens d'acheter il y a 3 semaines une SP2 flambant neuve...
...
Amoureux des gros twins, j'ai d'abord commencé la moto sur un Bandit 650 que j'ai gardé 3 ans et revendu 12000kms plus tard sans savoir si j'allais continuer la moto, la cause : Cette moto est un vrai saucisson, lourde, pas de frein, trop molle.
J'ai apprécié sa fiabilité mais j'ai détesté son comportement au point de me faire peur à chaque sortie, zéro feeling.
Ca m'a littéralement découragé et dégouté de la moto, j'ai quasiment pas roulé, j'étais trop stressé à chaque fois que devais prendre son guidon.
Et puis il y a eu la révélation.
Poussé par des potes motards ayant bcp plus d'expérience j'ai osé basculer sur un gros Bi, une Ducati 1000 SSie. Cette moto restera un coup de cœur absolu.
Tenue de route imperturbable, freinage de dingue, couple de camion, et un caractère moteur hors normes malgré ses (à peine) 100ch extirpés de son kit Termignoni.
Une bécane typée : Tout en (vraiment très) bas. Rupteur à 7800 tr/min, ça donne le ton.
Deux ans et 20000km plus tard je l'ai revendu pour de raisons qui font soi-disant le charme de la marque : les soucis de fiabilité... (je ne m'étendrai pas plus sur ce sujet, je garderai que les bons côtés).
Ok mais après ça je fais quoi ?
Bon j'ai un budget de 7500e max, c'est parti, opération : "j'épluche leboncoin"...
Premier choix : Une RSV1000 factory (2007/2008)
Après avoir lu "X" posts sur des forums spécialisés, j'ai d'abord été refroidit par la liste des problèmes récurrents ( j'ai eu ma dose avec la Ducat'), ensuite il ne faut pas négliger que la revente est très difficile (déjà que j'avais bien galéré avec la SSie), enfin, à moins de 8000e j'ai que dalle (ils les lâchent pas les salauds), IMPOSSIBLE de trouver une bonne occase, peu bornée, non-trafiquée et "d'origine française avec tous ses papiers et factures"...
Deuxième choix : KTM RC8
Superbe moto (on aime, ou pas). Partie cycle, moteur & équipement excellent, reste que... c'est hors budget (pour une "R" sinon rien) et que 175 ch ça ne ma parle pas du tout, disons que je suis encore puceau à ce niveau là, y'a un gros delta avec les petits 100ch de la SS, faut absolument que je passe par un palier intermédiaire.
Bref, c'est la cata, je suis à poils et la saison vient de commencer, en plus dans 15j il y a la Sunday Ride Classic au circuit Paul Ricard, j’aimerais y aller avec "une vraie bécane de connaisseur".
Y'a strictement rien qui me plait dans ce qui se fait de nouveau, ah si ! Les 848, 1098 et leur grande sœur 1198 ! Pour les deux dernières j'abandonne d'office car je me dit que ça va être des avions ingérables comme la RC8, reste la 848... après essai, ça ne l'a pas fait, je suis trop grand, mal positionné, les genoux posés sur l'arrête des flancs de carénages, c'est désagréable, déçu je laisse tomber.
'tain c'est la loose !
J'ai aussi testé un béhème R1200S (...j'ai pas fait exprès, j'étais totalement perdu, sans aucun repaire).
Bien stable, confortable, originale, esthétique... mais y'a pas eu le truc qui aurait pu faire que.
...
Et là, un soir, je me dit : "Bon, et par curiosité combien y coute LE TWIN ?"
Ah oui tiens je précise ! Pour moi, et depuis qu'il est sorti, quand on parle "de twin", celui du passionné hein ? Celui du connaisseur quoi ! Je parle du truc déjà quasi collector, qui mériterai presque de l'acheter uniquement pour l'exposer dans son salon, le truc bien rare comme le R7 chez Yam', la meule qu'on croise par chance une fois toutes les années bissextiles, par jour de route ultra sèche et grand soleil... Ben ce twin là, c'est le VTR SP, et le 2 pour le côté ultime !
Bref on va la faire courte, la moto mythique dont j'ai toujours rêvé.
Vous me suivez toujours ? Ok je continue.
Je suis sûr qu'à cet instant vous vous demandez toujours : "Comment il a fait pour trouver une SP2 flambant neuve ?"
Vous allez me dire que c'est impossible, je vous l'accorde, je voulais juste appuyer le fait que je suis tombé sur la perle rare.
Donc ! Je tape les lettres magiques dans le moteur de recherches du fameux site au design, disons-le, tout pourri mais qui aujourd'hui est devenu incontournable :
V T R [espace] S P 2... [entrée]
Et ben, c'est tout ? J'en compte pas plus de 12, je vais pas aller bien loin avec ça, voyons voir...
Tri par date.
" utain ! y'a en une qui est sortie hier ! 16000 bornes pas possible !"
Un modèle de 2002 avec 16000 bornes dans un état impeccable. J'appelle, le proprio, il me dit "cash" qu'il commence à se faire harceler (mais bien sûr, tu m'as pris pour qui ? Ta technique à 2 balles je la connait, inutile de me mettre la pression...).
A l'issu de ce coup de fil, je prends RDV pour un essai le samedi. Le jour "J" j'arrive chez le vendeur, et là je prends un choc frontal, hallucinant la moto est nickel, presque neuve ! Une usure légère sur les parties rouges des autocollants VTR due aux frottement des genoux, rien de grave (puisque la moto est vendue avec un kit déco neuf) !
Je fais le tour de la moto, R.A.S, pas de signe de chute, ni de piste, tout est d'origine, les factures sont là, ça sent le bon plan.
20 km d'essai plus tard : "Bon ben, c'est ok m'sieur je la prends !"
En fait le gars ne m'avait pas bluffé, il était vraiment harcelé de coups de fils, certains lui ont même fait une offre plus intéressante que son prix d'annonce (jusqu'à 800e de +), mais personne ne pouvait se déplacer dans l'immédiat, sauf bibi !
...
Voilà c'est fait !
Je suis le 3ème propriétaire, heureusement pour moi les deux précédents étaient de véritables passionnés, la moto a été bichonnée, avec moi elle ne pouvait pas mieux tomber car je fais aussi partie cette famille des gros maniaques avec leurs matériels (nettoyage minutieux / entretien / respect de la mécanique).
Je l'ai achetée déjà équipée d'une ligne complète Akrapovic, PSB 15, passage de roue Ermax, en full, train Michelin Pilot Power.
Aussitôt la moto dans mon garage, j'ai commandé la suite de l'équipement que je vais monter d'ici peu : calculateur de vitesse Speedohealer, bulle fumée Aeromax, kit K&N.
J'ai viré les Pilot Power pour des Dunlop SportSmart que j'affectionne, vidangé freins/embrayage/refroidissement/fourche/moteur, et ajouté une dose de Mecacyl (histoire de me donner bonne conscience).
La moto est dans un état visuel proche de l'origine, je n'irai pas plus loin dans la personnalisation, je préfère la sobriété, le tuning c'est vraiment pas mon truc.
Aujourd'hui j'ai roulé environ 1000 bornes avec, et les premières sensations sont bonnes : La moto est physique, assez lourde à emmener, elle demande un réel engagement (déhanchement + poids du corps) de la part du pilote, ça ne me dépayse pas vraiment de mon ex SSie qui était aussi maniable qu'un porte-avions. C'est vraiment un comportement que j'aime, à son guidon on peut vraiment parler de "pilotage", une fois placée, elle ne bronche pas, y'a plus qu'à savourer la belle courbe.
Les relances sont linéaires et largement dosables, nickel pour la route, on est pas dans un comportement ON/OFF, pas de frayeurs. En revanche, passés les 8000 tr/min on sent bien les poneys arriver.
Bref c'est une sportive exploitable, qui permet de prendre bcp de plaisir en enroulant. La position, les vibrations, la sonorité, la rigidité vous mettent direct dans l'ambiance "sport", on roule dans forcer, quasiment sans freiner grâce à son frein moteur (frein moteur moins important que sur la SSie qui nécessitait de gros coups de gaz au rétrogradage).
La vitesse de pointe : j'en sais strictement rien, ça ne m'intéresse pas.
La conso : en moyenne entre 7,5L et 8L.
Pour le moment je ne peux pas dire qu'il y ait de véritable défaut, hormis une 1ère et une 2nd qui me donnent l'impression de craquer légèrement.
... reste aussi à faire le baptême du duo avec madame, elle va se régaler avec une assise aussi épaisse qu'un gant de toilette...
Voilà vous pouvez à présent reprendre une activité normale.